Haut

Poser 1 question

Formation continue : les aides du conseil régional d’Ile-de-France

Financement, formations subventionnées, accompagnement personnalisé… Le conseil régional d’Ile-de-France aide les salariés et les demandeurs d’emploi à mener à bien leur projet de formation professionnelle. Focus sur les principaux dispositifs.

Les aides à destination des salariés

CIF, bilan de compétences et VAE : Chaque année, le conseil régional d’Ile-de-France consacre un peu plus de 270 millions d’euros à la formation professionnelle des salariés. Des aides versées directement aux Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) ainsi qu’aux Organismes paritaires agréés pour la gestion du congé individuel de formation (Opacif) avec lesquels une convention a été signée. C’est le cas de six Opacif : Unifaf Ile-de-France, Afdas, CCFP, Habitat Formation, Uniformation, Fafsea Ile-de-France.

• La promotion sociale et professionnelle : Ce dispositif vise à aider les salariés franciliens à élever leur niveau de compétences, à se reconvertir ou encore à se mettre à leur compte par le biais de brevets dispensés par les chambre des métiers.

La formation Emplois-tremplin : Aide accordée aux entreprises d’Ile-de-France reconnues d’utilité sociale, ce dispositif facilite la professionnalisation des salariés de ces structures, notamment via l’acquisition de certifications.

Des formations subventionnées : Le conseil régional d’Ile-de-France participe également au financement (frais de formation et/ou rémunération des stagiaires) de formations correspondant à des métiers en tension sur le territoire francilien. C’est le cas pour les formations d’aides soignantes et d’auxiliaires de puériculture, certains cursus menant aux métiers de la culture, de l’environnement, des services d’aide à domicile, des technologies de l’information et de la communication. Des aides accordées aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

Les aides destinées aux publics les plus fragiles

La rémunération des jeunes stagiaires : Les Franciliens de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis moins d’un an et ne bénéficiant pas de l’assurance emploi, peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une rémunération durant leur formation.

Le Financement de bilans de compétences : Les jeunes demandeurs d’emploi de plus de 18 ans ayant une expérience professionnelle mais ne pouvant obtenir un financement du Fongecif, peuvent bénéficier d’une aide de la Région pour leur projet de bilan de compétences.

Les chèques qualifiants : La Région aide aussi les demandeurs d’emploi via le dispositif des chèque qualifiants, une aide individuelle de 3 500 euros maximum, qui peut être obtenue pour couvrir les coûts de formations qualifiantes non financées par les programmes régionaux.

Les chéquiers Validation des acquis de l’expérience (VAE) : Destiné aux demandeurs d’emploi et aux salariés en cours de licenciement, ce dispositif facilite leur parcours dans l’obtention d’une certification reconnaissant les compétences acquises par leur expérience professionnelle.

Les chéquiers bureautiques : Les demandeurs d’emploi franciliens peuvent avoir recours à ce dispositif pour développer leurs compétences bureautiques dans un contexte professionnel.

« Dynamicadres » : Destiné aux cadres, techniciens et agents de maîtrise franciliens en recherche d’emploi, ce dispositif propose notamment des formations de courte durée, telles que « débuter dans le conseil : les outils fondamentaux du consultant et la vente de prestations de conseil » et « Analyse financière et business plan d’une PME ».

 Une question sur la formation professionnelle et les aides dispensées en Ile-de-France ? Le conseil régional dispose d’un numéro Azur pour répondre aux interrogations des salariés et des demandeurs d’emploi : 0810 18 18 18.

Pour toutes autres questions sur la formation, n'hésitez pas à contacter les équipes Formastreet.

Vous cherchez un pro ?
Recevez 3 devis gratuits
de spécialistes de votre région : Demande de devis

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
3 Voter

Pour aller plus loin ...

Réactions à propos de cette astuce

0 caractères (70 minimum)

Conseils : Le démarchage commercial est interdit

10 raisons pour lesquelles vous êtes nul en maths

10 raisons pour lesquelles vous êtes nul en...

Effectuer une formation linguistique à l’étranger grâce à un DIF, c’est possible !

Effectuer une formation linguistique à...

Quelle formation pour devenir maître nageur ?

Quelle formation pour devenir maître nageur ?

 
 

Demander un devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.


Merci de préciser votre code postal.

 
 

Trouver un pro près de chez vous

Merci de préciser votre code postal.

 

Poser une question

Contributeurs Experts

Plus d'experts

fabien desmazure - avocat à la cour

Membre Pro

Expert

Avocat à la Cour

Téléchargements

Le guide de la formation
Le guide de la formation

Guide, question-réponses, astuces
163 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5100 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Le guide pratique
Clair et complet, notre guide vous permet de faire le tour de la question.

© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation