Vos questions sont entre de bonnes mains

Contrat d'accompagnement dans l'emploi : CAE

Partager
Envoyer par email

Comme la formation en contrat de professionnalisation, la formation professionnelle en contrat d'apprentissage, le contrat initiative emploi/CIE, le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) est une solution de formation continue pour les demandeurs d'emploi.

Trouvez un organisme de formation

Contrat d'accompagnement dans l'emploi : définition

Le contrat d'accompagnement dans l'emploi est un contrat de travail regroupant formation et aide financière pour privilégier l'embauche des personnes qui ont des difficultés à retrouver un emploi.

Il se répartit en deux catégories :

  • le CUI-CIE qui concerne les emplois du secteur privé industriel ;
  • le CUI-CAE qui concerne les emplois dans le secteur public ou associatif.

Qui peut bénéficier du CUI-CAE ?

Il n'y a pas de condition d'âge pour bénéficier d'un CUI-CAE. Cependant, ce type de contrat est plus particulièrement réservé aux personnes étant désavantagées dans la compétition pour l'accès à l'emploi.

Ce sont donc des professionnels (référents : Pôle emploi, mission locale, maison départementale des handicapés) qui assurent un suivi personnalisé de leur insertion professionnelle et les aideront à obtenir un CUI-CAE.

Les employeurs en contrat d'accompagnement dans l'emploi

Les CUI-CAE ne peuvent être contractés qu'auprès d'employeurs du secteur non-marchand, défini comme suit par le Code du Travail :

  • collectivités territoriales et leurs groupements ;
  • autres personnes morales de droit public ;
  • organismes de droit privé à but non lucratif ;
  • personnes morales de droit privé chargées de la gestion d'un service public.

Le déroulement du CUI-CAE

Comme pour le CUI-CIE, un CAE dure au minimum 6 mois en cas de CDD et au maximum 24 mois avec renouvellement de contrat. Le contrat doit impliqué un minimum de 20 heures de travail hebdomadaire. Cependant la durée du travail est en moyenne de :

  • 22 heures pour un CUI-CAE ;
  • 33 heures pour un CUI-CIE.

La durée du contrat CUI-CAE peut être prolongée jusqu'à 5 ans si le salarié a plus de 50 ans au moment du renouvellement et était bénéficiaire d'un minima social au moment de l'embauche ou si celui-ci est reconnu travailleur handicapé ou encore s'il termine une formation.

Le salarié bénéficiant d'un CUI-CAE peut effectuer des périodes d'immersion dans des entreprises privées. Ces périodes ne peuvent pas excéder un mois et la durée cumulée de l'ensemble des périodes d'immersion ne peut représenter plus de 25 % de la durée totale du contrat.

La rémunération pendant le contrat d'accompagnement dans l'emploi

La rémunération d'un salarié en CAE n'est pas figée par le Code du Travail. Elle dépend de la volonté de l'employeur, mais ne peut être inférieur au SMIC.

Les aides perçues par l'employeur

L'employeur perçoit une aide financière de l'État d'un montant variable pouvant atteindre 95 % du SMIC brut (sauf dans les ateliers et chantiers d'insertion qui sont des structures qui dépendent du domaine réglementé de l'insertion par l'activité économique où ce montant est porté à 105 %).

L'employeur bénéficie aussi de certaines exonérations de charges sociales. Elles concernent l'ensemble des heures rémunérées dans la limite du SMIC et de la durée légale du travail (ou la durée conventionnelle si elle est inférieure).

Les avantages du CUI-CAE

Le CUI-CAE permet :

  • de sortir d'une période de non-activité ;
  • de connaître le tissu local, ses besoin collectifs ;
  • de se former aux différentes activités d'un domaine ;
  • de valider ses acquis.

Comparez les offres de formation

Contrat d'accompagnement dans l'emploi : inconvénient

Le CUI-CAE reste un contrat que l'on appelle « aidé » ou« précaire ». Il ne permet pas une insertion à long terme dans une entreprise.

Notre conseil : les périodes d'immersion en entreprise ne sont pas obligatoires. Vous pouvez les refuser sans risque de sanction. En revanche, si elles font parties de votre projet de formation, n'hésitez pas à les définir par avance et à les ajouter dans votre convention.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Charles X.

Consommateur averti qui en vaut 2

Expert

Christelle S.

Ex-Juriste - Je reste passionnée du droit.

Expert

Annie Bazoge

Retraitée - 16 ans CPH à Toulouse

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

10 trucs pour travailler plus efficacement

Vos performances sont remises en question par vos supérieurs ? Vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs ? Vous avez un dossier à rendre et pas la motivation nécessaire ? Voici 10 conseils pour retrouver le chemin de la réussite ! 10 trucs pour trava [...]

Aide individuelle à la formation : qui est concerné ?

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous savez sans doute que vous pouvez bénéficier d'une formation pour développer vos compétences ou acquérir une qualification. Il s'agit d'un bon moyen pour accéder à un emploi plus facilement. Seul problème : ces form [...]

Demander une autorisation d'absence pour une VAE

Les salariés qui souhaitent faire reconnaître les connaissances et compétences qu'ils ont acquises peuvent engager une procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE). Ils peuvent demander une autorisation d'absence pour leur validation des acqui [...]

Demander un congé pour examen

Les salariés souhaitant obtenir un diplôme peuvent demander un congé pour examen à leur employeur leur permettant de s'absenter de leur travail pour le préparer et passer l'épreuve. Voici les démarches à effectuer.

Faire valoir son droit au CIF

Un salarié peut suivre une formation de son choix tout en conservant son travail. Pour cela, il doit demander un congé individuel de formation (CIF) à son employeur lui permettant de s'absenter de son travail le temps de la formation en question. V [...]


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
161986
Contrat d'accompagnement dans l'emploi : le CAE
Le contrat d'accompagnement dans l'emploi s'adresse aux personnes sans emploi : employeurs, atouts CAE, rémunération, etc. Tout sur ComprendreChoisir.
http://formation-continue.comprendrechoisir.com/comprendre/cae
formation-homme-femme2
cms