Vos questions sont entre de bonnes mains

Conseiller en formation continue

Partager
Envoyer par email

Au même titre que le salon de la formation professionnelle, le conseiller en formation continue est un acteur incontournable de la formation professionnelle.

Afin de permettre à chacun d'évoluer professionnellement tout au long de sa vie et de s'adapter aux différents changements économiques et sociaux, les conseillers de formation continue jouent un rôle d'interface permanent entre les différents acteurs de la formation continue et les partenaires externes (entreprise, collectivité, services de l'État...).

Trouvez un organisme de formation

Missions d'un conseiller en formation continue

Le conseiller en formation continue (CFC) exerce généralement au sein d'un Greta. Sa mission reste très variée et peut concerner différents axes de travail tels que :

  • l'analyse des besoins en formation des salariés et des demandeurs d'emploi ;
  • la négociation de projets avec différents partenaires ;
  • la négociation avec les financeurs (responsable de formation des entreprises, collectivités territoriales, services de l'État) ;
  • la création de nouveaux dispositifs de formation ou modes d'organisation ;
  • la conception de nouvelles formes pédagogiques.

Ils vont aussi consacrer une partie de leur temps à la coordination des activités de formation continue, mais aussi au travail d'animation d'équipes pédagogiques. Le rôle du conseiller d'orientation est aussi d'examiner la cohérence entre la formation choisie par le stagiaire et le métier visé.

Comment devenir conseiller en formation continue ?

Le recrutement du CFC (conseiller en formation continue) se déroule au niveau de chaque académie. Il s'adresse aux fonctionnaires (catégorie A) de l'éducation nationale et des personnes venant d'autres fonctions publiques. Toutefois, les salariés du privé ou du milieu associatif peuvent aussi tenter leur chance en postulant si ces derniers ont un niveau minimum BAC+3. Les formateurs et les coordonnateurs de formation de Greta peuvent aussi devenir CFC.

Le recrutement des conseillers en formation s'effectue sur dossier et entretien. Ceux qui ont été recrutés, bénéficient d'une formation d'un an (en alternance avec immersion en Greta et sessions théoriques de formation). Cette première année est appelée « année probatoire », le CFC est considéré comme stagiaire.

Durant cette année, le conseiller en formation complète ses compétences en même temps qu'il est initié à l'importance de la notion de « réseau » dans le dispositif formation continue de l'éducation nationale.

Un tuteur (CFC expérimenté) accompagne le stagiaire CFC tout au long de l'année. À la fin de l'année probatoire, un jury évalue le conseiller stagiaire au regard des compétences exigées par le référentiel d'activités et de compétences. Ce jury va s'appuyer sur :

  • l'évaluation, par le délégué académique à la formation continue (dafco) et le président de Greta de l'action du CFC au regard des missions qui lui ont été confiées ;
  • sur le mémoire professionnel rédigé et soutenu par le CFC.

Le jury décide si le CFC est reconnu ou non apte à exercer la fonction de CFC. Si c'est le cas, le conseiller en formation continue est titularisé dans sa fonction.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs organismes de formation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement . Demander un devis

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
François C

Juriste en droit des affaires, civil et pénal

Expert

Léa R.

Etudiante en Master Droit

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Quelle formation pour devenir maître nageur ?

Le métier de maître-nageur n'est pas le plus facile, mais il a certains avantages. Travailler votre bronzage tout en protégeant les baigneurs le long des plages ou des piscines municipales vous tente ? Faites attention, tous les diplômes ne vous autorise [...]


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
192243
Conseiller en formation continue : rôle du conseiller formation continue
Qu'est-ce qu'un conseiller en formation continue, quelle est sa mission, recrutement, infos et conseils - Tout sur Comprendrechoisir.com
http://formation-continue.comprendrechoisir.com/comprendre/conseiller-en-formation-continue
conseiller-emploi
cms